jeudi 4 mai 2017

Avis lecture : "After" tome 2, d'Anna Todd










Titre : « After » Tome 2
Auteur : Anna Todd
Maison d'édition : Livre de poche
Date de sortie : Mai 2016
Nombre de pages : 857



Résumé :

Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s’arranger. Jusqu'au moment où Tessa découvre les secrets du passé d'Hardin, qui la bouleversent. Elle savait qu'il pouvait être cruel, mais à ce point… Est-il vraiment l'homme dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, ou ment-il depuis le début ? Ce n'est pas si facile.
Le souvenir de leurs nuits passionnées trouble son jugement. Tessa n'est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu'il peut perdre Tessa. Il sait aussi qu’il faut parfois se méfier de ses amis. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour ?


Mon Avis :

Aussitôt pris, aussitôt dévorées les 857 pages de ce second tome. Je ne les ai pas vues défiler, tout comme pour le premier, j'étais toujours plus curieuse de savoir où l'auteur allait aller avec ses personnages et même si au final on tourne encore une fois un peu en rond, on les voit quand même évoluer, changer leur façon de parler et d'agir pour le meilleur je l'espère. La fin du premier tome nous laissait sur une révélation assez forte, j'étais donc très curieuse de voir de quelle manière Hardin allait réussir à sauver sa relation avec Tessa. Et les surprises sont nombreuses dans ce second tome, j'ai parfois eu envie de secouer Tessa qui est un peu trop naïve vis à vis de certaines personnes.  
J'ai adoré en apprendre plus sur Hardin et son passé même si ce qu'il a fait n'est vraiment pas beau à voir. Le jeune garçon blessé par sa relation avec son père ne faisait pas grand cas de ce que pouvait penser les femmes avec qui il couchait mais Tessa lui fait ressentir un certain repentir. Il sait que c'est mal mais étant donné qu'elles étaient consentante (enfin sauf pour certaines choses) il n'a jamais eu l'impression d'aller trop loin. Il faut dire qu'il était en conflit permanent avec sa mère et la société en général, il a d'ailleurs du mal à changer, ses démons reviennent vite au-devant de la scène dès qu'il pète un câble.  C'est donc dans cette ambiance tendue où Hardin veut faire amende honorable mais où il dérape très souvent que l'auteur nous plonge.
Anna Todd nous entraine à la suite des personnages très facilement, j'étais d'ailleurs étonnée de voir défiler les pages alors qu'au final cela tourne un peu en rond. Pour la plupart des lecteurs le roman aurait mérité d'être un peu plus court même si au final chaque scène, chaque dispute, chaque situation a un rôle dans cette aventure. J'ai adoré l'alternance des points de vue qui fait que l'on est à la fois dans la tête de Tessa et d'Hardin et que donc on vit les choses de deux manières totalement différentes.

J'ai parfois eu envie de secouer Tessa, de dire à Hardin de se taire, on a l'impression d'être avec eux sans pouvoir influer sur leur relation. Tessa avance quand même malgré tout, elle sait ce qu'elle attend de la vie, fait tout pour l'obtenir en espérant qu'elle puisse garder Hardin avec elle.

Les choses ne sont pas faciles entre eux, ils doivent tour à tour mettre de l'eau dans leur vin et l'auteur a l'art et la manière de nous faire accepter leurs compromis. Plus la fin approche et plus on angoisse de savoir ce qu'il va se passer au regard de tout le reste de l'aventure mais j'avoue, je ne m'attendais pas à ça. La vie ne va pas être facile pour nos deux amoureux dans la suite de leurs aventures, j'ai trouvé ce final vraiment très rythmé et plein de rebondissements ce qui fait que même s'il est moins "violent" que la fin du précédent j'ai déjà hâte de le dévorer !

En bref, encore une fois on passe tout au long de ce roman par des montagnes russes d'émotion. On les aime, on les déteste, ça tourne parfois en rond, on avance, on revient au point de départ.... Mais c'est diablement addictif, la curiosité nous pousse à toujours en vouloir plus, leurs caractères explosifs, leurs non-dits et leurs décisions en faisant des personnages auxquels on s'attache et qui parfois nous semblent tellement vrais!

          Je plaide coupable…le tome 3 est déjà à coté de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire