mercredi 10 mai 2017

Avis lecture : Maybe Someday de Colleen Hoover






Titre : Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : Janvier 2017
Nombre de pages : 474



Résumé :


Sydney, 22 ans, a une vie de rêve. Jusqu’au jour où elle découvre que ses amis lui ont caché un secret impardonnable.
Elle décide alors de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, une force silencieuse le pousse lui aussi vers Sydney.



Mon Avis :


Beaucoup d'excellents avis sur ce roman font que j'ai craqué et que je me suis très vite jetée dessus. J'en suis ressortie en pleurs (je suis assez sensible je dois dire), le cœur gonflé d'amour pour ces deux personnages auxquels on s'attache dès les premières pages. Sydney est une jeune femme comme tout le monde, avec ses doutes, ses envies, ses peines, ses erreurs et Ridge est difficilement qualifiable. On apprend à le connaitre au travers des yeux de Sydney mais aussi au travers des chapitres qui lui sont consacrés. Cette alternance nous donne deux visions différentes des évènements mais elles sont aussi très semblables de par les sentiments qui nous sont délivrés.

Dès les premières pages l'auteur nous fait tomber amoureux de Sydney. La pauvre vit un drame assez classique, sa meilleure amie qui couche avec son petit ami quand elle a le dos tourné. Elle se retrouve donc à la porte de son appart, sans un sous mais Ridge, son voisin d'en face, lui propose d'habiter dans la 4ème chambre de leur appart. Il y a aussi Bridgette, une serveuse pour le moins agaçante et Warren, l'ami indéfectible de Ridge. J'ai adoré rentrer dans leur petit monde, voir Sydney s'habituer à ses nouveaux colocataires, apprendre à les connaitre et à les aimer (ou les détester) et surtout entrer dans le pays de la musique de Ridge. La composition de chansons, Ridge à la guitare et Sydney aux paroles va les faire se rapprocher inexorablement... sauf que Ridge n'est pas libre, on l'apprend dès le début du récit au travers de son point de vue et pour ça on a parfois envie de le secouer...
Mais on tombe nous aussi très vite amoureux de lui, d'elle, de leurs moments intenses qu'ils vivent ensembles et ne peuvent pas nier. Malgré les évènements, les découvertes qu'ils font et leur façon d'exprimer leurs sentiments, on les aime avec leurs forces et leurs faiblesses. Les pages s'enchainent à une vitesse folle, on tombe des nues quand on apprend des choses sur leurs passés, on les comprend davantage et on ne peut que s'attacher un peu plus à eux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous transporte sans que l'on s'en aperçoive dans le monde des personnages. On rit, on pleure, on espère, on est déçus et tout ça dans un condensé d'émotion que l'on vit pleinement...

Puis le dénouement arrive, les évènements se succèdent encore plus vite, on se demande où on va, on a envie de leur faire comprendre leurs sentiments que l'on ressent mais pour lequel ils semblent aveugles. Et puis la décision arrive, d'un côté et pour des raisons que l'on comprend très vite et si j'ai trouvé que la fin était un peu rapide, elle est aussi parfaite dans l'enchainement. Les sentiments qu'ils expriment donnent à réfléchir et nous font fondre !

En bref, j'ai été transportée dans cette histoire dès les premières pages. J'ai adoré Sydney, sa façon de voir les choses, de gérer les évènements, de perdre pied parfois mais aussi sa façon d'être en amour et en amitié. Quant à Ridge, je ne m'attendais pas du tout à ce personnage qui nous réserve pour le moins des surprises de taille. L'auteur nous fait pleinement vivre les évènements, ressentir leurs sentiments et surtout nous apprend à les aimer sans aucun doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire