lundi 8 mai 2017

Avis lecture: Everything everything de Nicola Yoon





Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Maison d'édition : Bayard éditions
Date de sortie : Avril 2016
Nombre de pages : 360




Résumé :


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



Mon Avis :


Dans l'ensemble, j'ai énormément aimé ce livre, même si parfois, j'ai trouvé l'écriture un peu infantile. J'ai vraiment apprécié l'ensemble de ce roman. Grâce à ses chapitres courts, il a un très bon rythme, et le journal de Madeline est très drôle. J'ai tout de suite accroché au roman, les personnages sont attachants et le sujet très intéressant. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Ici, on retrouve une histoire originale. Pour ma part, je n'avais jamais lu de livre qui aborde cette maladie. En effet ici l'histoire nous parle d'une jeune fille allergique au monde (elle est atteinte de la maladie de DICS) et qui vit enfermée chez elle. Mais everything everything, ce n'est pas seulement ça, c'est aussi les préoccupations d'une adolescente, ses peurs, ses doutes, ses joies, ses peines. La vie d'une jeune fille presque normale. C'est également une jolie romance.
On va donc suivre le quotidien de Madeline, elle avait ses habitudes, son rythme de vie, elle accepté à peu près sa maladie même si elle a toujours rêvé de voir le monde, jusqu'au jour où tout à basculer.
Un jour alors que Madeline regardé tranquillement par la fenêtre, elle aperçoit un camion de déménagement et aperçoit un jeune garçon de son âge en sortir. Très rapidement, elle comprend qu'elle va en tomber amoureuse et cela chamboule sa vie.
Dès lors, le roman prend une tournure de romance. On voit une évolution du personnage. Les complications que cela engendre. Comment avoir une relation avec une personne quand on ne peut pas sortir de chez soi et que personne ne peut vous rendre visite, car il risque de vous contaminer et vous tuer ?
On suit donc l'avancement de leur relation. Leur amour sera-t-il possible ? Comment Madeline et Olly s'en sortiront ils ? Une histoire d'amour compliqué et risqué, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire